Madras - Mamalipuram - Pondichéry - Chidambaram - Trichy - Madurai - Kovalam Beach - Backwaters / Cochin - Mysore - Belur/Halebid

  Chidambaram

------- Puja avec aiguilles dans le dos -------

 

Vers 18 h, après la grosse averse de mousson, nous sortons de l'hôtel pour aller voir un puja, cérémonie hindou, qui a lieu le vendredi au temple.
Nous tombons dans la rue sur une procession : des musiciens, des
hommes avec des sortes de cages accrochées par des pics dans la peau du dos et du ventre, surplombées de représentations de divinités.


Derrière, des hommes et des femmes " décorés " d'aiguilles d'acuponcture… Tout à coup, un homme déguisé, paré de jaune, représentant probablement une divinité, arrive en marchant très vite, précédé d'une chèvre et d'enfants qui courent. Il repasse 2 fois et prend la tête du cortège.
Génial ! Réel ! Nous sommes les seules occidentales.


------- Brahmanes, encens et fleurs dans le Saint des Saints -------

Nous pénétrons tout de même dans le temple, magnifique. L'ambiance dans les couloirs avec les colonnes est indescriptible, comme d'un autre temps. Puis nous allons au centre même du temple, là où il y a un toit en or. Les marchands du temple sont là aussi, vendent toute sorte d'offrandes.

La cérémonie commence : flûte indienne, clochettes, tambours, énormes cloches, un boucan d'enfer. Les brahmanes s'activent dans tous les sens, à l'intérieur, à l'extérieur de l'enceinte sacrée, le saint des saints.
Incantations, lumière sacrée,
feu sacrée allumé devant les statues des Dieux, puis baladés… les fidèles massés, entassés, mains au-dessus du front, en prière. Hallucinant !

Avec le décor superbe, ces colonnes de pierre brutes, le centre du temple entouré de portes en cuivre, la ferveur, les couleurs, le bruit, les allées et venues des brahmanes… nous sommes transportées. Il semble qui rien n'ait changé depuis quelques siècles. Et nous sommes là, pieds nus, spectatrices non initiées, à en prendre plein les yeux, à défaut de prendre plein de photos. Nous avons bien fait de prévoir notre arrivée pour le vendredi ici. Cette ville doit être la vraie Inde.

 

------- Le temple dans la jungle -------

Nous montons sur la terrasse pour voir le temple, qui semble sorti de la jungle tropicale. Puis nous y retournons (au temple), cette fois pour faire un tour complet. C'est immense, magnifique. A l'intérieur, le dôme d'or resplendit. Il y a encore des petites cérémonies rituelles, offrandes, cendre…

Nous rencontrons un hollandais qui nous confirme que Trichy et Madurai sont à voir. Le temple de Madurai est très animé, encore authentique, non pollué par les touristes.

 

 

la suite ...