Madras - Mamalipuram - Pondichéry - Chidambaram - Trichy - Madurai - Kovalam Beach - Backwaters / Cochin - Mysore - Belur/Halebid

 Trichy

------- Rockfort Temple, où Dolly se transforme en hindou -------
Traversée de la ville, puis ascension des 450 marches qui accèdent au sommet de ce fort construit sur un rocher . En chemin, plusieurs haltes, des temples, des statues. Un " étudiant " et " gardien du temple " nous accoste... classique. Il a l'air assez intéressant. A mi-chemin, un grand temple, interdit aux non-hindous.

Dolly se transforme illico en hindou, je reste à l'extérieur pour garder son sac. Elle y reste un bon moment, ça doit être bien ! Elle y est allée avec Tamila, qui lui a fait faire 3 tours de la statue de Parvati, seulement 3 tours parce qu'elle est déjà mariée (et oui, 24 ans, mariée... moi de même, d'ailleurs, ça facilite les discussions).


Nous restons avec lui jusqu' en haut, la vue est magnifique, les différentes étapes pour y parvenir pleines de surprises. Tout ça pieds nus.

 --- Ras le bol d'enlever nos chaussures ---

" Continuation " jusqu'au Temple de Sri Rangam, immense, plein de petits temples, de salles avec colonnes, de peuple, de gopuram (les tours), de brahmanes. Un mélange de profane et de sacré, de neuf et d'ancien, le tout noyé au milieu des cocotiers. Retour en bus n°1 bondé vers le Rock Fort, pour passer voir Tamila, mais il ne peut pas venir manger avec nous. Nous enlevons pour la 4ème fois nos chaussures pour traverser le petit temple en bas des escaliers (10m de large). Cette odeur de beurre rance (le ghee) brûlé me prend à la gorge.

--- Le train, c'est plus sympa en 2ème classe ---

Petite sieste et direction la gare. Le train est à l'heure, 17h30. J'adore les gares, l'ambiance sur le quai, à ne rien faire, juste attendre. Cette fois-ci, nous avons pris une 2ème classe non climatisée. C'est beaucoup plus sympa et vivant : banquettes rembourrées, ventilos et plein de gens qui parlent, qui bougent, qui font connaissance, jouent aux cartes, bouffent, et surtout s'étalent partout.


Il a toujours quelque chose à voir, sans compter le paysage. Quand il n'y a pas de fenêtres, c'est quand même plus pratique pour regarder dehors, même avec les barreaux. Impossible de s'ennuyer. Tout ça pour 45 Rs chacune (7 FF). Nous observons, sommes observées amicalement.


Dolly se dit qu'elle ne verra plus jamais les indiens à Paris de la même façon. Une sorte de compréhension, de connaissance du background collectif. She's right. Les voyages renforcent l'interêt pour les gens, rendent plus tolérant.

  

la suite ... Madurai