Madras - Mamalipuram - Pondichéry - Chidambaram - Trichy - Madurai - Kovalam Beach - Backwaters / Cochin - Mysore - Belur/Halebid

 Madurai


Madurai, affiches de cinéma


Nos lieux préférés


--- chez le tailleur ---

Accès au temple, que l'on doit traverser pour aller dans le quartier des tailleurs.
Le sol, dans le temple (du moins dans l'enceinte, le temple lui-même étant fermé) est brûlant, nous marchons sur une bande d'ombre de 20 cm, rasant le mur, à l'indienne.
Des colonnes, des marchands de souvenirs et autre bondieuserie, des gens qui jonchent le sol, tout ça commence à nous être assez familier.

Chez
le tailleur (facile à trouver, une sorte de salle avec colonnes leur est quasiment entièrement consacré), nous faisons faire 2 pantalons (pour moi), 2 chemises et 1 veste (pour Dolly). Je craque pour une grand sac en couleur (450 Rs) (qu'est-ce que je vais en faire, encore), Dolly pour 5 petits sacs à 15 Rs. Adorable ! Super pour les cadeaux. Ouf, quelle matinée ! Il est déjà 15h.

--- concert de musique en privé ---

Nous montons sur la terrasse de l'hôtel qui a la plus belle vue sur le temple. Bel éclairage.
Nous faisons quand même un tour à l'intérieur, quand une italienne nous accoste, en nos proposant
un concert de musique d'Inde du sud, organisé juste pour nous dans une salle à coté du temple, mais dans l'enceinte.


C'est une école de musique. Après avoir refusé (question de temps), nous acceptons et ne sommes pas déçues. Plus d'une heure de récital, en intimité,
1 violon, 2 flûtes et 1 drums. Génial ! très mélodique, bien joué, avec plaisir, très rythmé aussi, et les musiciens vraiment agréables. Ils nous expliquent tout. Nous finissons par taper la mesure nous aussi, à leur manière (paume de la main, puis dos de la main 1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 2 - 1 - 2, même les mesures à 2 temps ½. Enchanteur.

 --- rituels matinaux ---

Lever aux aurores (7h). Malheureusement, les indiens ne sont pas aussi matinaux que nous. Le temple des tailleurs est mort, toutes les échoppes fermées et le palais n'ouvre qu'à 9h.

Par contre, c'est l'heure des écoles. Un tour à la cathédrale St Mary, entourée d'écoles, plein de gamins en uniforme qui nous tournent autour.
Ils courent à l'intérieur de l'église, se signent chaque fois qu'ils touchent une statue.
Même les chrétiens ici sont très rituels. Pour les gamins, on dirait plutôt un jeu.

 --- déambulations en cyclo-rickshaw ---

On continue avec le même rickshaw qui nous emmène au musée Gandhi, qui retrace à la fois l'indépendance de l'Inde (ensemble, peuple indien uni contre l'oppresseur esclavagiste britannique) et la vie de Gandhi (le clou de l'expo, le vêtement (original) qu'il portait lors de son assassinat (tache de sang comprise), à ne pas confondre avec divers objets lui ayant appartenu (copie).

  

la suite ... Kovalam Beach