Harare - la ville - Mana Pools, en canoë sur le Zambèze - Vic Falls -
Le Parc National de Hwange

 Vendredi 15/08 - Kariba - Mana Pools

------- minibus -------
Lever à 7h. RDV au Cutty Sark Hotel qui domine le lac. Bel hôtel mais les B/fast ne se servent qu’avant 9h. Départ en minibus avec notre guide Safari Par Excellence, Washington. Nous sommes 9 en tout. Passage de la frontière zambienne, puis route pendant 2h, au milieu de la savane et des baobabs. Nous traversons des villages très rudimentaires, maisons en terre et chaume. La Zambie fait nettement plus pauvre que le Zimbabwe, c’est clair.

------- en ramant sur l'eau -------
Arrivée sur la rive du fleuve, déjeuner Tupperware (coleslaw, baked beans, rosbeef) et nous voila partis en canoë, 2 dans chaque, avec la bouffe, nos sacs et le matériel de camping.


Canoë à Mana Pools

On rame, on rame jusqu’au Zambèze. Ca avance assez vite malgré le vent contraire et la peine que j’ai à forcer mes muscles des bras. Quelques hippos, un fleuve immense et calme. Dépaysant. En accostant, plusieurs hippos nous laissent entendre leurs cris, et cela toute la soirée.

Nous nous arrêtons juste à temps pour un magnifique coucher de soleil sur nos tentes : nous nous rassemblons autour du feu. Nous faisons à manger, spaghetti bolognèse, puis vaisselle dans le Zambèze... Nous avons 1 tente pour 2, quasiment transparente. A part 1 souris dans la tente, pas d’incident majeur. La lune est presque pleine et nous apprécions le calme (excepté le générateur du camp voisin) de notre île.

 

Samedi 16/08 - Mana Pools

------- préparatifs du matin -------
Réveil un peu avant 7h. JH et moi nous lavons un peu dans le Zambèze, au soleil levant. C’est assez top, l’eau n’est pas froide. Préparation du petit dèj (oeufs au plat, saucisses, corn flakes et toasts sur le feu) et préparation du lunch as well.

Dans les 4 anglais (Nick, Charlie, Sally & Jackie), Nick est le plus sympa, il n’hésite pas à nous parler. Sally est du genre Jane Fonda en chef scout : je fais tout, je dirige tout, je m’excuse tout le temps et je remercie les autres mille fois quand ils apportent un verre. « Thank you SO much, Stéphane for washing up ! ». Stéphane et Catherine se sentent un peu exclus parce que les anglais ne font pas d’efforts pour se faire comprendre.

------- des hippopotames en pagaille -------
Bon, départ à 9h. On s’habitue bien à pagayer longtemps, à changer régulièrement de côté, et je trouve ça moins dur que le 1er jour. Nous faisons quelques fois des radeaux et nous laissons dériver. Lunch sur une petite île, petite sieste et qq. minutes après, nous entrons réellement dans le parc de Mana Pools.

Dès l’entrée, nous tombons sur des hippos au milieu du Zambèze, puis qq. crocs sur les berges. Cela devient notre lot quotidien : toutes les 5’ une bande d’hippos apparaît. Nous nous arrêtons même pour notre 1er éléphant d’Afrique, et au moment où nous approchons, il course un hippo.


Camp sur une île

------- camp -------
Arrivée ensuite au camp, ou nous nous faisons ravitailler. Juste en face, plusieurs éléphants, et sur l’île où nous dormons, plusieurs buffles et un croc.... Le soir, chicken casserole et nous ouvrons nos bières. JH délire, les autres se dérident un peu.

 

Dimanche 17/08 - Mana Pools

------- hippos agressifs -------
Après un petit dèj’ copieux, nous repartons, il est 9h45. Cette matinée est riche en rencontres. Nous sommes maintenant très proche des hippos, au pied des éléphants et voyons mieux les crocs. Catherine n’en mène pas large. Nous devons avancer en file indienne et suivre Washington pour ne pas se faire renverser par des hippos. Déjeuner sur une île, sieste, paddle et raft en se laissant dériver.

------- histoires au coin du feu -------
Nous arrivons au Camp site, que les éléphants envahissent allègrement. Nous montons les tentes au milieu des éléphants et en face des hippos. Nous avons enfin une douche! Un seau suspendu derrière des pans de branches. C’est un endroit merveilleux.


Washington, notre guide

Le soir, grillades et shamallows. Nos voisins ont un spot qui éclaire les hippos qui se baignent et mangent. Parfait ! Washington nous raconte des histoires terribles qui sont arrivées sur le fleuve en canoë... 1 mort avec ShearWater il y 3 semaines (hippos), 1 américain attaqué par des lions...

 

Lundi 18/08 - Mana Pools - Kariba

------- retour -------

Aujourd’hui, pas de canoë. Après le petit dèj’, on part en 4x4 à travers la savane. Rencontre avec des impalas qui font des bonds de 2m, et avec des éléphants qui nous coupent la route en barissant. Nous apprenons comment les éloigner : en faisant ronfler le moteur.

Déjeuner après avoir pris le bac, au Camp, puis on reprend un minibus pour rentrer à Kariba.

MOTH Camp site, achats au supermarché SPAR (500Z$) puis lessive et manger (1er utilisation de nos gamelles) et RDV avec tout le groupe de canoë au Cutty Sark pour boire un dernier pot.

 

 

la suite ... Vic Falls