Harare - la ville - Mana Pools, en canoë sur le Zambèze - Vic Falls -
Le Parc National de Hwange

 Dimanche 24/08 Vic Falls - Hwange

--- arrivée au Camp de Sinamatella ---
Quelques courses et la route jusqu’à Hwange. Là, piste (40km) jusqu’à l’entrée du parc et finalement le camp de Sinamatella. On paye l’entrée dans le parc et on se met sur la liste d’attente pour un cottage. Il est 12h30, nous déjeunons au camp notre salade de riz / tomates /thon dans le Camp site. Le camp est situé sur un immense promontoire duquel on peut voir jusqu’à 50km de savane. C’est génial ! En plus, il n’y a pas grand monde. Le resto du camp a un point de vue imprenable sur le paysage ainsi que les cottages.

--- rencontres avec les éléphants ---
Après une mini sieste, nous prenons la voiture vers un point de vue / abri nommé Masuma Dam. Les indications se contredisent et nous voila en train de faire demi-tour. Nous n’avons pas encore vu d’animaux. Enfin sur la bonne route, il est 16h et les animaux sortent... des antilopes (impalas, springboks...) mais surtout des éléphants, 1 puis des dizaines.


Eléphants en troupeau

Nous tombons nez à trompe avec une maman éléphant en plein milieu de la route. Intimidation... Stéphane sort prendre des photos. JH a enclenché la marche arrière. Elle ne bouge pas, nous regarde et fait mine d’avancer...JH fait gronder le moteur, klaxonne et elle s’éloigne. Ouf! Que d’émotions. Quelques instants plus tard, c’est carrément un troupeau qui nous entoure... grands, petits...

--- zèbres et girafes ---

Auparavant, nous avons vu notre premier zèbre. En fait, ils sont 3 et ne bougent pas... excellent. Nous nous arrêtons à une aire de pic-nic sur un dam où s’abreuvent 2 éléphants. Retour au Camp pour peut-être prendre possession d’un cottage Au retour, des dizaines de singes, des gazelles et surtout... Catherine aperçoit une girafe. On stoppe net pour la regarder, puis 2 et 4 girafes de l’autre côté. Très classe.

 


--- enfin un vrai lit ---
Au Camp, nous signalons notre retour à l’entrée afin d’éviter d’envoyer les rangers à notre recherche et prenons possession d’un cottage situé en face de l’immense plaine de la savane. Pour 100Z$, moins cher que le camping de Vic Falls, nous avons droit à tout le confort moderne (1 lit ! Depuis si longtemps qu’on en rêvait ! des chaises, 1 table, 1 cuisine équipée) le pied. On a même droit à un bar-B-Q privatif dans notre espace jardin. Nous allons pouvoir laver et nous étaler ailleurs que dans la poussière. Petit apéro Martini devant la plaine, puis dîner et lessive. La petite cigarette du soir nous donne l’occasion d’admirer la voûte céleste qui est franchement éblouissante. Catherine et moi ne sommes pas très tranquilles dehors, à cause des féroces animaux probables. Dodo à 21h30. C’est ça de vivre avec le soleil.

 

 Lundi 25/08 Hwange (Sinamatella)

--- matin difficile et gestion des réservations ---
Nuit agitée pour certains, il y a eu des bruits bizarres toute la nuit, des grattements... JH a fait la ronde dans la maison, Steph s’est levé... mais a complètement raté le réveil prévu à 5h30. Il est 6h30. A 7h30, on va pour partir, en passant par l’accueil, mais le mec nous explique qu’il ne peut pas nous redonner le cottage ce soir, parce que ce n’est pas lui qui gère les résas, c’est à Harare et il n’a pas le téléphone et il ne peut rien faire pour nous. Bon, on arrive quand même à obtenir de revenir à 10h pour libérer le cottage et il pourra peut-être trouver une solution.

Bon, nous allons à Masuma Dam. Après avoir attendu un peu, un groupe d’animaux composé de 3 sous-groupes bien distincts avance pour boire : des zèbres, des babouins et des impalas. Ils boivent tous en ligne, c’est assez drôle.

Retour à 10h15 au Camp site. Nous débarrassons tout le cottage et la cuisine en 5mn et comme par miracle, Mr de l’office nous a trouvé un lodge (300Z$ contre 100Z$ pour les cottages). Facile pour lui. Surtout que le lodge n’a pas de moustiquaires aux fenêtres, pas de four, certaines ampoules ont disparu, contrairement au cottage. Sinon, c’est exactement pareil...

 --- observation des animaux du monde ---
Nous repartons picniquer à Dateema. L’endroit est sympa mais sans vue particulière. Après dèj’, nous continuons la route de Robins Camp et nous arrêtons quelque temps à Dateema Dam, un lac avec abri où nous voyons des zèbres (impressionnante manoeuvre d’approche entre 2 groupes),

des crocs (immobiles) et un éléphant. Cool. Retour par Masuma Dam où nous restons 2h et admirons les différents groupes d’animaux venir se désaltérer : les girafes, puis les éléphants, qui abusent de leur tour de douche pour se baigner allègrement, s’amuser et faire de la natation synchronisée. Étude des habitudes et usages de la vie en savane et en groupe : méfiance.

 A 17h30, tout le monde reprend la piste pour ne pas être en retard au Camp. Après ces journées de piste, nous sommes encore pleins de poussière.

 

Mardi 26/08 Hwange (Sinamatella - Main Camp)

--- départ pour le Main camp ---
Réveil au lever du soleil, 6h30. Rangement et départ de Sinamatella à 8h30 direction le Main Camp, ce que nous n’oublions pas de signaler au garde. Mandavu Dam, Masuma Dam, Shumba et nous récupérons de la route goudronnée. Ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas d’énormes trous en plein milieu que JH prend un malin plaisir à ne pas éviter. C’est assez fatigant.

--- un paysage changeant ---
Le paysage a changé, il y a beaucoup plus d’herbes hautes, moins d’arbres. Après Shumba, les girafes sont partout. Nous nous arrêtons souvent, elles sont à quelques mètres, quelques fois accompagnées de zèbres. Au détour d’une route, un nounours blanc et noir nous arrête : en fait c’est un ratel qui tient son petit dans la bouche et qui n’a pas l’air content. Agressif avec ça ! Mais pas farouche, car il se laisse photographier.

--- Nyamandhlovu Dam ---
Près de Main Camp, le Nyamandhlovu Dam est vraiment en pleine savane d’herbes hautes et d’acacias, comme dans les films. Sur le bord du réservoir, des impalas ou springboks, une girafe et 2 crocs dont nous assistons à la danse hors de l’eau, au moment où ils feignent d’attaquer des impalas.

--- autour du Main Camp ---
Arrivée à Main Camp où nous mangeons après avoir inscrit notre nom sur la liste des cottages. Un tour l’après-midi autour du Main Camp : Balla balla Pan, Dom Pan, Nyamandhlovu Dam Platform. Vers Balla balla, des signes et des éléphants cohabitent, mais 1 des 2 éléphants ne semble pas apprécier. Il va de long en large, charge, barrit, fonce dans les arbres. Nous nous arrêtons pour regarder.

A Nyamandhlovu Dam, les crocs sont sortis de l’eau et bronzent, un troupeau de buffle boivent, puis s’éloignent et sont remplacés par les éléphants. C’est magnifique, malgré le nombre de visiteurs de ce Dam.

Retour au Main Camp pour se voir attribuer 2 chalets, pas au même endroit. Nous faisons la connaissance d’un couple de français. Écriture de la dernière fournée de cartes postales puis manger. Tarte au potiron excellente. Nous finissons la soirée avec les français pour le dessert et le thé. Nous restons les seuls dans le resto. En rentrant, nous croisons une hyène qui fouillait dans les poubelles.

 Mercredi 27/08 Hwange (Main Camp)

--- des lions et des Réunionnais --
Avant de partir, Hwange nécessite une balade supplémentaire. Nous partons pour les
Kennedy Pans. En chemin, 5 voitures sont arrêtées au même endroit. Quoi ...? Des lions. Enfin ! Ils sont à portée de vue, mais ça aurait été mieux avec des jumelles. Un lion et 6 lionnes se reposent à l’ombre de buissons. Photos, puis discussion surréaliste avec des Réunionnais en planque à côté de nous. Et Chirac, il va bien ? Pendant ce temps, les lions sont toujours là. On continue la route... Kennedy Pan 1, puis 2, puis Ngwethla, le bout du monde. Les paysages sont plus vastes, la savane est superbe, mais pas beaucoup d’animaux. JH trouve un appareil photo qui a dû tomber d’un 4x4 sur la piste. Déjeuner sandwichs thon / mayonnaise au bout du monde et retour en repassant par les lions.

 

 la suite ...